Bien que n’ayant pas évolué dans un univers artistique, j’ai toujours porté un grand intérêt à la création. Mes parents ont rapidement remarqué cette sensibilité que je porte et m’ont toujours encouragé dans cette voie. Les nombreuses randonnées que j’ai faites avec mon père pendant mon enfance ont sûrement influencé mon amour pour la nature, qui est très présente dans mes aquarelles. Après un parcours littéraire, j’ai fait des études en arts appliqués et en design de mode dans le sud de l’ile, le dessin est venu à moi très spontanément.
J’ai suivi des cours d’aquarelle étant petite et j’ai toujours aimé dessiner. Pendant mes études j’ai un peu évincé ce procédé et je ne faisais que quelques dessins au crayon et au stylo-feutre. J’ai redécouvert ma palette il y a à peine un an et je m’amuse toujours autant! Je trouve l’aquarelle très ludique, avec ses jeux de transparence, de superposition et de dégradés. J’utilise aussi de la gouache et des crayons de couleur.
J’utilise beaucoup les réseaux sociaux et particulièrement Pinterest, j’y classe mes idées par thème et avant chaque nouvelle peinture je m’en sers pour créer un moodboard. Sinon de manière plus générale j’essaie de porter attention à tout ce qui m’entoure lors de mes voyages, de mes excursions en forêt, quand je regarde un film ou que je lis un livre… je me balade toujours avec un carnet et des crayons dans mon sac pour noter mes idées.
Les vahinés de Gauguin, les jungles imaginées du Douanier Rousseau, Jamie Beck et ses autoportraits très romantiques, Carlota Guerrero qui a photographié le dernier album de Solange Knowles qui concentre son travail autour de la femme divine… et beaucoup d’autres artistes encore.
Le sujet de la femme m’est venu naturellement, sans que je ne me pose trop de questions j’en dessine depuis toujours. C’est un élément récurrent dans l’histoire de la peinture, la femme m’inspire la délicatesse et j’aime la représenter contemplative. Le fait qu’il y en ait deux renforce peut-être cette idée et ajoute de la communion et de l’amour, on les imagine facilement se faire des secrètes confidences. J’ai aussi une soeur jumelle, c’est surement cette sororité qui émane de mes dessins à mon insu.
Okra, une marque de bijoux minéraux faits-main, créée par Julie Pang, une Mauricienne installée à Shanghai.
Un rien peut me rendre heureuse. Je pense qu’il faut apprendre à trouver son bonheur dans les choses simples du quotidien.
J’ai toujours un peu de mal à me projeter, mais dans l’idéal je me vois installée dans une petite maison perdue dans la forêt, avec plein d’animaux et de plantes, et toujours dans la création.
La nourriture… je grignote beaucoup et j’ai souvent du mal à m’arrêter devant un bon plat.
J’aimerais pouvoir faire pousser les plantes plus rapidement. Je cultive un petit avocatier et je lui rends visite tous les jours, j’ai vraiment hâte qu’il donne des fruits.
Oui, créole toujours. Je suis très attachée à mon ile, à ses reliefs, sa culture et sa population.
C’est une jolie aventure que l’on m’a proposée et j’en suis ravie. Les produits que Rouge Céladon propose sont poétiques et raffinés, le tout dans un univers résolument tropical avec lequel mes aquarelles s’accordent parfaitement. Un réel plaisir!
La collection capsule Pauline Bachel x Rouge Céladon
Pour contacter Pauline et découvrir ses illustrations originales : instagram facebook
photos lifestyle : Olivia Fourets