Coup de cœur pour cette rondavelle installée sereinement au bord du lagon de Trou d’eau. Ce qui la différencie des autres ? Un concept fort, une philosophie : L’uniVert se veut un restaurant responsable, axé sur un esprit développement durable, engagé auprès d’une agriculture paysanne raisonnée locale et aussi un lieu d’échanges culturels et sportifs.
L’UniVert nous propose une alimentation saine et respectueuse de l’environnement… sans pour autant faire une “dictature du sain”, mais en offrant à chacun la possibilité de choisir : des produits frais et locaux, des graines, des pains bios, du lait d’amande mais aussi des tartares de poisson, du carpaccio de boeuf ou des magrets de canard…
Pour aller au bout de son concept l’équipe de l’UniVert met également l’accent sur les matériaux utilisés pour son mobilier et ses bâtiments, les produits de nettoyage eco label, les emballages biodégradables en bambou, la végétalisation du site en partenariat avec le conservatoire Botanique des Mascarins ainsi que le management participatif.Pour que ce lieu soit encore un peu plus qu’un restaurant dans un cadre idyllique, l’équipe souhaite “que son établissement soit un lieu d’expression sans limite, une plateforme responsable, durable, culturelle et sociale » : cours de sport et de Yoga, concerts et même marchés bio sont donc régulièrement programmés.
Un espace clôturé très mignon est spécialement destiné aux plus jeunes afin de leur permettre d’aller à la découverte de leurs sens : jeux d’eau, jeux de sable, marionnettes, kaplas, boulier, labyrinthe et tobogan pour les plus grands ! les nôtres ont aussi aimé grimper dans les raisins de mer…
Restaurant, snack, bar, tapas : on a le choix ! Et la carte n’est pas exclusivement végétarienne…
On a particulièrement aimé : les petit déjeuners continental ou sportif détox avec du thé bio et de délicieux smoothies. Notre préféré : le smoothie détox (lait de coco et d’amandes, spiruline, chou vert, fruit de passion, ananas, banane, miel péi.
Pour déjeuner, un grand choix de salades bien sûr, mais on peut aussi y déguster un tartare de poisson, un capraccio de boeuf , du foie gras maison, des magrets de canards, des caris… Spécial miam miam pour “la case mumu », salade mélangée et ses graines, lentilles, pois chiches, pousse de soja, poulet mariné au citron et curcuma, toasts de chèvre miel, raisins secs. Et la fameuse flammekueche alsacienne version Réunion, “Flam’s métissée » composée de sarcives, miel péi, achards pei, copeaux de parmesan est un régal…
Pour le dessert : cafés gourmands, crèmes brûlées, coupes de fruits, profiteroles, sorbets…
Au coucher du soleil, l’UniVert propose une belle carte de cocktails pour l’apéro : de la caipirinha au whisky bio ! (on a pas tout goûté…) ou des sotfs super rafraîchissants : citronnade gingembre, Aloe vera bio/agrumes…
Message de Muriel et Olivier de l’UniVert :“Nous voulons que notre structure de restauration soit une plateforme d’échange et d’expression pour toutes les personnes ayant l’envie de partager ses talents, ses messages à passer concernant le bien de notre ile, la protection de notre planète. Créons ensemble !!! Un restaurant mais plus encore, un lieu d’échange culturel et social, ici, dans l’ouest de la Réunion. N’hésitez pas à nous contacter au 0692 38 00 88 ou par mail :
Courriel : contact@l-univert.re
Rondavelle l’Uni Vert, 70 route de trou d’eau 97434 La saline les bains
https://www.facebook.com/lunivert/about/?entry_point=page_nav_about_item&tab=overview
Pour voir toutes les photos du shooting de la collection Dolce Vita réalisé à L’UniVert cliquez ici