Rouge céladon

appel aux plumes !

♥ €

Réf ✒

Nouveauté !

Texte inspiré par le carnet Tchin !

A Audrey.
Pourrais-je un jour contempler ce service à thé, qui plus est de fleurs décoré, sans y repenser ? Proust l’a merveilleusement illustré. Quoi donc ? La réminiscence du passé. Et il nous a montré qu’avec une madeleine, c’est cent souvenirs retrouvés.
Prendre le thé n’est pas une simple formalité. C’est bien plus une cérémonie chorégraphiée, un plaisir ritualisé. Même aux petits détails, une importance particulière doit être accordée.
***
Dans le grand vaisselier, c’est sur une tasse - de sa coupelle accompagnée - que mon regard s’est arrêté. Elle est délicate et colorée, d’arabesques dorées elle est ornée. Ces traits baroques concourent à la sublimer.
Selon l’humeur je choisirai, un thé de caractère, une caresse fruitée. Et si j’infusais quelques feuilles de cannelier ? Délicatement je vais les déposer dans le fond de cette tasse émaillée. En cascade, de l’eau je verserai pour voir le breuvage se colorer.
Alors seulement je pourrai, sur cette tasse mes lèvres porter ; comme un doux baiser que je déposerais. Il suffit d’une gorgée et dans les îles je suis transportée. Devant moi des frangipaniers. Me revoilà l’été dernier, sur cette île délicieuse où j’ai passé un séjour endiablé.
Le pouvoir du thé c’est de vous faire voyager. Tant de sensations en moi ravivées, comme un feu d’artifice par une nuit bleutée. Aviez-vous déjà réalisé, que les silhouettes élancées des fusées d’artificiers étaient semblables à un bouquet de palmiers ?
Morgane


Appel aux plumes :
Si vous voulez participer à notre "appel aux plumes", il suffit de nous envoyer votre texte inspiré du visuel de l’un de nos carnets !
contact@rougeceladon.com
Précisez-nous le nom du carnet qui aura servi de point de départ !

Cet article est momentanément indisponible pour la vente en ligne.
Si vous souhaitez l'acheter, n'hésitez pas à nous contacter !